Livre : De la rébellion à la résistance, de Jacques Olivier Durand

ATP.jpg

Aux quatre coins de la France, des spectateurs créent des associations et trouvent les moyens de diffuser ce théâtre qui les passionne, afin de le faire vivre et partager. L’idée paraît issue d’un autre temps ? Elle l’est ! Nées du combat pour la défense d’un théâtre populaire et contre l’éviction de Jean Vilar en 1953, dont la place à la direction du festival d’Avignon était menacée, les ATP (Associations de théâtre populaire) œuvrent depuis une soixantaine d’années pour que le théâtre vive toute l’année dans leurs villes.

 

Mais pendant ce laps de temps beaucoup de choses ont changé : les déserts culturels n’en sont plus, les théâtres se sont transformés en entreprises concurrentielles, la déclaration de l’échec de la démocratisation culturelle a légitimé et innocenté l’abandon du « non-public », tandis que l’art théâtral lui-même s’est tellement diversifié qu’il est devenu difficile de parler d’un seul et même art.

 

Comment les « atépistes », infatigables militants et éternels bénévoles, affrontent-ils ces changements ? Quelles résistances mettent-ils en œuvre pour que leurs convictions et leur combat perdurent ? Quelle place revendiquent ou reçoivent aujourd’hui les quinze ATP proposant une programmation sur l’ensemble de la saison ? Comment surfent-elles sur la vague du désengagement de la culture des partenaires publiques ? Et aussi, surtout, comment faire pour garder, contre vents et marées, sa passion intacte ?

 

C’est à toutes ces questions que le livre de Jacques Olivier Durand tente de répondre. Vingt ans après Tous spectaCteurs : la belle aventure des Amis du théâtre populaire, qui racontait l’histoire et l’aventure des ATP, De la rébellion à la résistance fait le point et brosse la situation actuelle. Bref et précis, l’ouvrage n’est pas seulement un apprentissage du présent des ces amateurs de théâtre rescapés d’un autre temps mais aussi un rappel de ce qu’est l’engagement.

 

 

Myrto Reiss

 

 

De la rébellion à la résistance

De Jacques Olivier Durand

Editions Les Solitaires Intempestifs, 2012